L'histoire                                   

du Clos de Chanchore            2/2  

 

Lorsque Laurent et Marie-Catherine Lemoine achètent cette propriété en Normandie en 1988, la "cour" est plantée de pommiers, principalement à cidre, et les vaches du voisin y paissent tranquillement. 

 

Juillet 1988
Juillet 1988

 

Après un sérieux défrichage, les plantations commencent dès 1990: un cedrus atlantica glauca dans le futur "arboretum" et un tulipier de Virginie.

 

Les plates-bandes sont successivement créées, puis agrandies, avec un constant souci de conserver une vue sur l'ensemble du jardin en travaillant les perspectives. 

   

Afin que le jardin soit agréable en toutes saisons, de nombreux persistants (houx, rhododendrons, camellias, ifs, buis) sont plantés. 

Les feuillages des arbres et arbustes caducs se répondent en différents verts, pourpres, jaunes.

 

Les plantations s'accélèrent à compter de 2001, lorsque Marie-Catherine Lemoine s'installe à plein temps au Clos de Chanchore. Nouveaux temps forts en 2010, lorsque Laurent prend sa retraite, puis en 2012, avec l'ouverture au public.

 

Le Clos de Chanchore a été qualifié de jardin "authentique". Il a en effet été conçu et planté, et est entretenu par ses seuls propriétaires, et ce au fil des années.

Pas de sophistication, pas de budget inavouable, pas de subvention, juste une Passion!

 

Aujourd'hui un jardin riche, agréable et varié vous attend.